Photo par Bernard Tremblay
Paruline à couronne rousse
Bernard Tremblay
05 octobre 2016
Calgary
J’ai d’abord observé le hochement de queue régulier de cet oiseau. Puis, j’ai remarqué ses plumes sous-caudales jaune pâle, sa couronne rousse et enfin son trait noir occulaire ce qui m’a permis d’identifier l’oiseau. Tel qu’observé sur la photo, la version de l’ouest de la paruline à couronne rousse est plus pâle avec un ventre plutôt grisâtre que chez la version de l’est qui elle a un ventre jaune.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à couronne rousse
Cette paruline nous arrive tôt comparativement aux autres parulines, vers la fin d'avril. Elle est typiquement associée aux tourbières boréales. Peu abondante au Québec méridional, on la rencontre davantage plus au Nord. Son chant est un faible trille rauque pouvant rappeler le bruant familier. Elle est la seule paruline avec une calotte rousse et tout le dessous du corps est jaune, jusqu'aux sous-caudales. Le dos est brun verdâtre.
Faits marquants
Cette paruline a l'habitude de hocher sans cesse la queue quand elle se déplace, et elle chasse les insectes généralement assez proche du sol. Durant la couvaison, lorsqu'un prédateur (ou un observateur) s'approche, elle quitte le nid longtemps à l'avance, ce qui le rend presque introuvable parmi la végétation.
6 Observations