Canard branchu Fou des oiseaux canard branchu %28credit productions des annees lumiere%29

Photo par Bernard Tremblay

Canard branchu

Bernard Tremblay

10 octobre 2016

Calgary

Alors que la plupart des oiseaux ont maintenant leurs plumages d’hiver plus ternes, les canards; eux, muent à l’automne pour avoir des plumages aux couleurs vives qu’ils garderont jusqu’au mois de Mai-Juin. Les canards branchu muent dès le mois de Septembre alors que d’autres espèces de canard, tel que le canard souchet, curieusement, ne muent qu’en Décembre.

Calgary

À propos de ce lieu

211 Observations

125 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Canard branchu

Ce barboteur bigarré est souvent considéré comme le plus beau des canards d’Amérique du Nord. Il affectionne les forêts inondées, les étangs et les rivières bordées d’arbres matures. Comme son nom le suggère, cet oiseau niche dans les arbres, s'installant dans une cavité naturelle ou creusée par un pic. Il adopte aussi volontiers les nichoirs installés à son intention. Son répertoire vocal est constitué de cris sifflés. Le mâle arbore de nombreux motifs blancs à la tête, d’un vert iridescent, une poitrine rousse et des flancs beiges. La femelle est plutôt brunâtre. Les deux sexes portent une huppe.

Fait marquant 

Après l'éclosion, les canetons, incapables de voler, s’élancent du haut du nid et tombent dans l'eau, voire au sol. La mère les appelle, mais ne les aide d'aucune façon. Véritables boules de duvet, ils peuvent sauter d'une hauteur de plusieurs mètres sans se blesser. 

22 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau