Photo par Bernard Tremblay
Colin de Californie
Bernard Tremblay
08 juillet 2016
Salt Spring Island
J'ai retrouvé ces colins de Californie (male à droite et femelle à gauche) dans un ancient terrain de golf transformé en sanctuaire d'oiseaux (Salt Spring conservancy). Le mâle à droite cachait bien son oeuil. Ce comportement se retouve chez plusieurs oiseaux lorsqu'ils se cachent. Son panache de plumes sur la tête se dissimulait bien parmis les épis de blé.
Salt Spring Island
À propos de ce lieu
13 Observations
13 Espèces différentes observées
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Colin de Californie
Ce superbe Gallinacé à la poitrine grise arbore un motif écailleux complexe aux parties inférieures et une drôle de petite huppe retombant vers l’avant. Son cri « Chi-ca-go » peut être entendu notamment dans les jardins de banlieue, les steppes broussailleuses parsemées d'armoise et les zones agricoles, du sud de la Colombie-Britannique jusqu'en Basse-Californie. Le nid est placé au sol dans une dépression, bien dissimulé dans la végétation. Ce colin passe la majeure partie de son temps à gratter le sol à la recherche de graines et d'invertébrés.
Faits marquants
Les oisillons de plusieurs nichées peuvent se regrouper après l'éclosion, et tous les parents s'occupent des jeunes ensemble. Adapté aux environnements arides, le Colin de Californie peut se priver d’eau durant de longues périodes, survivant grâce à l'eau présente dans les insectes et la végétation succulente qu'il consomme. Pendant les périodes de chaleur soutenue, il doit toutefois trouver de l'eau fraîche pour survivre.
3 Observations