Photo par Bernard Tremblay
Grand Chevalier
Bernard Tremblay
10 octobre 2016
Calgary
Les grand chevalier sont nombreux maintenant. Les juvéniles (tel que sur la photo) sont plus pâles que les adultes. Leurs plumes ne sont pas usées comme on peut le constater sur la photo.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grand Chevalier
Ce grand limicole élancé est abondant dans la forêt boréale de l'Alaska et du Canada en période de reproduction. Il aime les tourbières du nord du Canada. En migration, on peut l'observer dans l'estuaire du St-Laurent et le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Le cri du Grand Chevalier est plaintif et facilement reconnaissable: 3 ou 4 "kiou" répété souvent. On peut le distinguer à l'oreille du Petit Chevalier au nombre de "kiou" qu'il émet. Le Petit Chevalier n'en émet que 2 fois. C'est un oiseau svelte au corps grisâtre plus foncé sur les ailes et parsemé de points blancs. Le ventre et le croupion sont blancs, la queue est striée de barres grises et les pattes, très longues, sont jaune vif. Les sexes sont semblables.
Fait marquant
Protecteur acharné de son nid, le Grand Chevalier lance des cris d'alarme forts et incessants lorsqu'un observateur passe sur son vaste territoire, même à bonne distance du nid.
6 Observations