Photo par Bernard Tremblay
Pic flamboyant
Bernard Tremblay
07 juillet 2010
Regina
Tel qu’expliqué lors de la 8ième épisode « La rencontre des espèces”, la zone d’hybridation des sous-espèces à rémiges jaunes et à rémiges rouges du pic flamboyant couvre un large territoire dans les prairies. On voit sur la photo un hybride que j’ai photographié à Régina. On remarque que sa moustache est un mélange de rouge et de noir et qu’en plus la tache rouge que l’on voit normalement chez les mâles à rémiges jaune à l’arrière de la tête n’est pas symétrique et plus pâle.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pic flamboyant
Ce gros pic est sans contredit notre plus flamboyant, comme le dit bien son nom. Son dos est brun pâle finement strié de noir à l'horizontale, son ventre est couleur crème parsemée de jolis pois noirs, la poitrine possède un large plastron noir, la calotte est grise bleutée, la face roussâtre et une moustache noire chez le mâle. La femelle est identique hormis la moustache. En vol, son croupion blanc est facile à repérer, ainsi que le dessous doré de ses ailes et de sa queue. Le Pic flamboyant aime les forêts clairsemées, les brûlés, les lisières de coupes forestières ainsi que les campagnes et banlieues riches en arbres. Le mâle émet un cri tonitruant qui porte loin et qui est facile à identifier: «Ouik! Ouik! Ouik! Ouik! Ouik...»
Faits marquants
Contrairement aux autres pics, le flamboyant se nourrit principalement au sol, surtout de fourmis. Le couple serait formé pour la vie, chose peu courante.
38 Observations