Photo par Richard Angers
Puffin majeur
Richard Angers
10 août 2014
Grand Manan
Difficile à observer car toujours en mer, celui-ci avait été attiré par le capitaine du bateau qui a jeté à l'eau quelques bout de poissons fermentés (la bouette des pêcheurs). En allant observer les baleines, on a de fortes chances de les observer.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Puffin majeur
Cet oiseau marin cousin des albatros est un grand voyageur. En effet, au cours d'une année il aura effectué le grand tour de l'océan Atlantique, du sud au nord et vice-versa. Il niche sur les pentes d'îles rocheuses dans l'océan Atlantique sud en grande colonie, d'octobre à décembre (l'été austral). Il entame ensuite son voyage vers l'Atlantique nord, et il est présent sous nos latitudes en été, vers juillet-août. À ce moment, il est présent dans le golfe du Saint-Laurent, s'alimentant en mer. Il se rend ensuite jusqu'au Groenland. En novembre, il est rendu au large de l'Europe, puis de l'Afrique, en route vers son aire de reproduction. Silencieux en mer, ils émettent des sons grinçants lorsqu'ils se disputent la nourriture. Le dessus du corps est brun foncé, le dessous blanc. Un collier blanc est présent à la nuque et la queue possède une large tache blanche à sa base. On peut remarquer en vol ses longues ailes étroites. Il plane longtemps au ras de l'eau avant de battre des ailes énergiquement. Les sexes sont identiques.
Faits marquants
Rapide en vol, il peut aller jusqu'à 80 km\h quand le vent est favorable. Ces oiseaux sont capables de projeter une substance huileuse et nauséabonde de leur bec afin d'éloigner les intrus de leur nid.
2 Observations