Photo par Richard Angers
Cygne tuberculé
Richard Angers
22 février 2015
South Frontenac
Nous avons pu observer plusieurs Cygnes tuberculés sur ce petit lac. Celui-ci avait un comportement agressif envers les autres mâles. Il pavanait ensuite en dominant le plan d'eau libre de glace.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Cygne tuberculé
Ce cygne originaire d'Eurasie a été introduit aux États-Unis il y a 100 ans comme oiseau d'ornement et n'est donc pas indigène de l'Amérique. Il s'est maintenant bien établi à l'état sauvage mais il reste exceptionnel de l'observer. Il aime les eaux calmes et peu profondes des marais, étangs, lacs et rivières. Généralement très silencieux, il émet des sifflements et claironnements divers. Il est facile à distinguer des autres cygnes par son bec orange, son tubercule noir autour du bec et son grand format. Les jeunes ont un duvet gris ou blanc à la naissance (variant selon les gènes). Les jeunes au duvet gris deviennent ensuite bruns avant la première mue, puis blancs.
Faits marquants
La parade nuptiale des Cygnes tuberculés est un beau spectacle gracieux. Ils se hérissent les plumes du cou, se lissent mutuellement les plumes et se redressent sur l'eau, face à face, poitrine à poitrine. Le couple est uni pour la vie et met généralement 4 ans avant de se reproduire.
2 Observations