Harle hupp%c3%a9 3 302 harle hupp%c3%a9 3

Photo par Richard Angers

Harle huppé

Richard Angers

20 février 2015

Kingston

Incroyables ces oiseaux. Ce couple dormait littéralement à travers les glaçons quand le mouvement du traversier vers Wolfe Island les a réveillé.

Kingston

À propos de ce lieu

3 Observations

3 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Richard Angers

de ,

416 Observations

249 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Harle huppé

Ce harle est généralement associé au milieu marin, même s’il se reproduit parfois en eau douce. Il fréquente en été les marais et les petites îles marines rocheuses ou boisées pour y faire son nid. En hiver, il longe les côtes atlantique et pacifique et est vu jusqu'au golfe du Mexique. Le cri de ce canard plongeur se fait entendre très rarement. C'est un «karrrr» grave, court et enroué. Le mâle a la tête verte irisée et une huppe lâche et clairsemée derrière la tête. Sa poitrine est brune striée de noir et son cou forme un collier blanc. Le dessus est noir avec des grandes taches blanches sur les ailes, les flancs sont gris finement striés. La femelle ressemble aux autres femelles harles, entièrement brune avec une tête rousse munie de la même huppe lâche que le mâle. Elle a aussi de petites marques blanches aux ailes. En vol, on peut remarquer deux lignes noires traversant le blanc des ailes chez le mâle et une seule ligne chez la femelle. Les deux sexes ont un bec orange vif.

Faits marquants

Contrairement aux autres harles, le huppé niche au sol et non dans une cavité d'arbre. On trouve souvent son nid non loin de celui des eiders à duvet. Plusieurs nichées peuvent se mélanger et être élevées par une seule femelle.

4 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau