Photo par Linda Castilloux
Mouette pygmée
Linda Castilloux
10 septembre 2015
Les Escoumins
Sur la photo, voir l'oiseau en bas, à droite. Bec noir et courtes pattes rouges. On peut voir la différence de grosseur entre la Mouette de Bonaparte et la Mouette pygmée. Deux Mouettes pygmées étaient présentes ce jour-là.
Linda Castilloux
de Jonquière,
4 Observations
4 Espèces différentes observées
Mouette pygmée
Commune surtout à travers l’Eurasie, cette mouette est la plus petite au monde. Quelques couples nichent en Amérique du Nord depuis les années 1960, et l'espèce est maintenant un visiteur rare, mais régulier, au bord des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le nid est installé dans la végétation près ou au-dessus d'étendues d'eau douce peu profondes. L'adulte se reconnaît au dessous des ailes entièrement gris-noir foncé avec le bout blanc et aux parties supérieures (incluant le dos) gris pâle. Le dessous du corps est blanc et, en hiver, on observe une tache noire à l'oreille et une calotte ombrée. L’été venu, la tête arbore un capuchon noir. Du plumage juvénile, fortement bariolé, cette mouette passe par quatre stades au plumage intermédiaire avant d'atteindre la livrée nuptiale, à sa troisième année.
Faits marquants
En Amérique du Nord, elle est presque toujours observée en hiver et lors de la migration. Des individus solitaires ou de petits groupes se mêlent alors aux rassemblements de Mouettes de Bonaparte.
3 Observations