Photo par Richard Angers
Troglodyte des canyons
Richard Angers
07 mai 2016
Oliver
Nous l'entendions dès notre entrée dans la réserve écologique Haines mais il nous aura fallu trois heures avant de réussir à le voir. Bien camouflé ce petit coquin au chant si particulier.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Troglodyte des canyons
Ce petit oiseau est un résident typique des falaises, canyons et affleurements rocheux des milieux arides de l’ouest du continent; il n'est présent au Canada que dans le sud de la Colombie-Britannique. Il se nourrit et niche dans les crevasses et les interstices entre les rochers où il trouve des araignées et des insectes. Souvent, il annonce sa présence par son chant, fort mélodieux et distinctif: une cascade descendante de notes sifflées et puissantes. Son plumage est brun roux tacheté de blanc au dos, avec la gorge et le haut de la poitrine blancs, la tête grisâtre et la queue rousse traversée de bandes foncées. Son bec, long et mince, est légèrement incurvé vers le bas.
Faits marquants
La colonne vertébrale du Troglodyte des canyons est attachée plus haut sur le crâne que chez la plupart des oiseaux. Cette adaptation morphologique, combinée à son crâne légèrement aplati et à ses tarses courts, permet à l’oiseau de se faufiler plus profondément dans les crevasses rocheuses serrées lorsqu’il recherche des insectes.
2 Observations