Photo par Richard Angers
Chevêche des terriers
Richard Angers
09 mai 2016
Oliver
Tout près de Vaseux Lake, à quelques kilomètres de Oliver, se trouve le SORCO, un centre de reproduction de la Chevêche des terriers, une espèce en danger. Magnifique oiseau!
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Chevêche des terriers
Cette curieuse chouette aux longues pattes chasse les insectes et les petits rongeurs en plein jour, à partir du sol ou d'un piquet. Elle niche généralement dans un terrier abandonné par des mammifères comme les chiens de prairie. On la retrouve dans les prairies, les déserts et autres milieux ouverts, du Manitoba à la Colombie-Britannique au Canada. En cas d'alerte, elle secoue rapidement son corps de haut en bas. Le chant du mâle est un « hou-hou » aigu et plaintif.
Faits marquants
Les adultes stockent souvent de la nourriture pour assurer un approvisionnement adéquat pendant l'incubation et la couvaison. Les années où les proies sont abondantes, ces garde-manger souterrains peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Avant de pondre, la femelle tapisse l’entrée de son terrier d’excréments d’animaux, ce qui attire les bousiers et autres insectes prisés par ces chouettes.
2 Observations