Photo par Richard Angers
Buse de Swainson
Richard Angers
18 mai 2016
Priddis
Il y a principalement deux variétés de Buses de Swainson : la forme claire et la forme sombre. Ici, la forme sombre. Nous l'avons aperçue juste en périphérie du parc Weaselhead.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Buse de Swainson
Espèce classique des grandes plaines et de l’ouest du continent, la Buse de Swainson s’observe souvent perchée sur les piquets de clôture. Elle fréquente les vastes milieux ouverts et secs (plaines, prairies, déserts) et tire aussi parti des terrains agricoles, où elle installe souvent son nid dans le seul arbre visible à des kilomètres à la ronde. Elle plane au-dessus des champs les ailes relevées à la manière d'un urubu. Le cri est un « kîîîîîîrr » traînant et grinçant. Chez la forme claire, la poitrine est roussâtre, le menton clair, le dessus du corps foncé et les dessous clairs.
Faits marquants
Les parents nourrissent leurs poussins de rongeurs (écureuils, lapins, etc.) et de reptiles, mais quand la saison de nidification tire à sa fin, ils passent à un régime composé presque exclusivement d'insectes, en particulier de sauterelles et de libellules.
7 Observations