Photo par Richard Angers
Garrot d'Islande
Richard Angers
26 mai 2016
Millarville
Il faut bien regarder tous les petits étangs sur le bord de la route car on peut parfois voir des Garrots d'Islande. Ici, un couple.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Garrot d'Islande
Ce canard plongeur est représenté par trois populations distinctes, réparties à l’ouest des Rocheuses, au Québec et en Islande. Il niche dans la cavité d'un arbre en bordure d'étangs ou de petits lacs aux rives boisées. Au printemps, le mâle défend farouchement son territoire. Il émet un grognement faible et la femelle, un « ka-KAA ». En plumage nuptial, le mâle se distingue des autres garrots à son croissant blanc devant l’oeil et son dos plus noir.
Faits marquants
Tout comme le Garrot à œil d'or, le Garrot d’Islande n'est pas un parent très attentionné. La femelle peut pondre dans le nid d'une congénère ou dans celui d'autres espèces de canards cavicoles. Une fois les canetons sortis du nid, les couvées de différentes femelles se réunissent et sont prises en charge par une seule femelle. Les canetons sont alors très indépendants, se nourrissant seuls et requérant peu de soins parentaux.
2 Observations