Photo par Richard Angers
Vacher à tête brune
Richard Angers
30 mai 2016
Ardrossan
Deux mâles et une femelle. Ces oiseaux entretiennent un lien intime avec les bisons depuis des milliers d'années. Ils pondent leurs oeufs dans le nid des autres oiseaux. Cette caractéristique leur vient du temps où ils suivaient les grands troupeaux des prairies. Suivre les troupeaux de bisons ne leur laissait pas le temps de faire un nid, de couver plusieurs jours puis de s'occuper des petits pendant plusieurs semaines. Ils ont donc opté pour le parasitisme...
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Vacher à tête brune
Ce petit oiseau noir qui fréquente les milieux ouverts doit son nom à son association étroite avec les troupeaux de grands herbivores, qu’il suit afin de récolter les insectes qu’ils lèvent en broutant. Le déboisement du continent a grandement bénéficié à l’espèce, dont l'aire s'étend aujourd’hui à toutes les provinces canadiennes. Le vacher se nourrit au sol dans les champs cultivés, où il se joint aux groupes mixtes d'oiseaux noirs en migration. Chez le mâle, la tête brun mat tranche avec le reste du corps, noir irisé. La femelle est plutôt grisâtre uni et le juvénile, brunâtre et rayé. Le chant est un « glou-glou-glii » liquide.
Faits marquants
Le vacher est le seul oiseau parasite obligatoire en Amérique du Nord. Il ne construit jamais de nid, pondant ses œufs dans celui d’autres passereaux insectivores ou granivores, habituellement de plus petite taille. La survie de l’espèce dépend donc du succès de l’élevage des jeunes vachers par les espèces hôtes.
6 Observations