Photo par Richard Angers
Moqueur chat
Richard Angers
21 juin 2016
Danville
Alors que la femelle couvait dans un bosquet, le mâle semblait surveiller les environs et surtout, ne pas s'approcher du nid pour ne pas signaler sa présence juste à côté.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Moqueur chat
Ce moqueur tout gris porte très bien son nom. En effet, son cri ressemble à s'y méprendre au miaulement d'un petit chat. Commun dans tout le sud du Canada et aux États-Unis, le Moqueur chat aime les broussailles à l'orée des bois, les fourrés, les parcs et les jardins où la végétation est dense. Le déboisement a profité à l'espèce, lui offrant davantage de secteurs avec de jeunes arbres et des arbustes. Pour différencier son chant sifflé entrecoupé d'imitations des autres espèces de moqueurs, on peut remarquer que contrairement à ses cousins, il ne répète jamais ses phrases plus d'une fois. Entièrement gris ardoise, sa calotte est noire et ses sous-caudales sont rousses. Quand il est agité, il relève sa queue et expose bien ses sous-caudales. Les sexes sont identiques.
Faits marquants
Bon imitateur, il peut imiter le chant des autres oiseaux qu'il incorpore à son propre chant en les enchaînant l’un à la suite de l'autre, offrant ainsi une curieuse mélodie. Insectivore au début de l'été, il devient graduellement plutôt frugivore à mesure que la saison avance. Il peut même fréquenter les mangeoires où il avale les noix et les fruits.
15 Observations