Photo par Richard Angers
Fou de Bassan
Richard Angers
20 septembre 2016
Havre-Saint-Pierre
On les voit de plus en plus dans le secteur de la Côte-Nord. Sans doute à cause du manque de nourriture dans ses aires habituelles de nidification...
Havre-Saint-Pierre
À propos de ce lieu
5 Observations
5 Espèces différentes observées
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Fou de Bassan
Ce beau grand sulidé est très commun en été dans les eaux côtières de la Gaspésie. Nichant en grande colonie pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus, ils établissent leurs nids sur les falaises des îles rocheuses généralement éloignées de la côte. On peut aussi le voir aux Îles-de-la-Madeleine, à Terre-Neuve et à l'île d'Anticosti. Son cri est généralement bien reconnu des observateurs: «ha-ran, ha-ran, ha-ran» enroué et répété. Son plumage est blanc éclatant avec le bout des ailes noires, la tête teintée de jaune et des lignes sombres découpent les différentes parties de son bec. En vol, l'oiseau a de longues ailes étroites. Les deux sexes sont semblables, les jeunes sont bruns tachés de blanc, et ils mettent 5 ans à devenir graduellement entièrement blancs.
Faits marquants
Les Fous de Bassan se reproduisent seulement à partir de 5 ans, lorsque leur plumage est finalement devenu tout blanc. Avant ce temps, ils sont appelés les prospecteurs, et ils se tiennent au pied des falaises, observant la colonie nicheuse et se familiarisant avec la vie en colonie avant de l'intégrer activement une fois mature. Les fous couvent leurs œufs à l'aide de leurs pattes palmées, très vascularisés. Il est fascinant d'observer les fous pêcher, se jetant du haut des airs telles des flèches transperçant l'eau.
5 Observations