Photo par Richard Angers
Plongeon catmarin
Richard Angers
22 août 2016
Havre-Saint-Pierre
Une belle famille de Plongeons catmarins. Ils nichent dans les tourbières de chaque côté de la route qui mène vers Havre-Saint-Pierre.
Havre-Saint-Pierre
À propos de ce lieu
5 Observations
5 Espèces différentes observées
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Plongeon catmarin
Ce petit plongeon à la répartition holarctique est principalement associé aux régions côtières boréales, mais il peut aussi nicher loin à l’intérieur des terres, dans des régions boisées ou dénudées. Il installe son nid sur les rives de petits étangs toundriques peu profonds ou plus rarement de petits lacs au substrat vaseux où les jeunes peuvent se dissimuler. Son bec mince est légèrement retroussé. En été, la tête et le côté du cou sont gris, le dos est brun-noir, la gorge est rousse et la poitrine et le ventre sont blancs. En hiver, les joues, la gorge et l'avant du cou virent au blanc.
Faits marquants
Chez cette espèce monogame, les partenaires demeurent généralement unis pour la vie. Contrairement aux autres espèces de plongeons, plus massifs et maladroits, le catmarin peut s’envoler sur une très courte distance sur l'eau et peut même décoller directement de la terre ferme. Il se distingue aussi des autres plongeons par ses cris intenses, discordants et modulés.
1 Observation