Photo par Richard Angers
Mouette de Bonaparte
Richard Angers
02 décembre 2016
Fort Erie
Contrairement aux Goélands qui sont robustes, les mouettes ont les traits plus fins. Celles-ci étaient en train de pêcher des petits poissons dans la rivière Niagara.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Mouette de Bonaparte
Cette mouette à capuchon est commune surtout dans les provinces de l'Ouest. Timide, elle aime les habitats loin de l'homme, telle la forêt boréale où elle recherche les tourbières, les petits lacs forestiers et les rivières tranquilles pour nicher. Son cri est un «tcherr» ou un «tchîrr» nasal rappelant le cri des sternes. En période de reproduction, l'oiseau a la tête entièrement noire et les yeux bordés de blanc, le manteau gris pâle, le cou et le dessous pâle. La queue est blanche, la bordure du bout des ailes noires, et en vol, on peut la distinguer des autres mouettes par son triangle blanc aux rémiges primaires. Les jeunes n'ont pas de capuchon noir, le bout de la queue est noir et les ailes ont beaucoup de noir. L'adulte en hiver ressemble au jeune hormis le noir à la queue et aux ailes, avec une petite tache noire à l'oreille. Les sexes sont identiques.
Faits marquants
Contrairement à la plupart des autres laridés, cette mouette préfère nicher dans les arbres qu'au sol. Agressive en période de reproduction, elle n'hésite pas à s'attaquer aux observateurs qui passent trop près de son nid.
6 Observations