Photo par Richard Angers
Guillemot à miroir
Richard Angers
08 mai 2016
Rivière-du-Loup
Qu'ils sont beaux ce guillemots. Probablement un des endroits le plus au sud où on peut les voir. Allez visiter l'Ile-aux-lièvres et l'Ile du pot à l'eau-de-vie. Vous n'en reviendrez pas de la beauté et de la quiétude de ce lieu en plein milieu du fleuve!
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Guillemot à miroir
Ce petit alcidé est répandu dans l'est du Canada, dans l'estuaire du Saint-Laurent et dans le golfe. Il niche le long des côtes, en nombreuses petites colonies, dans les cavités rocheuses, sur les falaises et dans les éboulis rocheux. Le cri de ce petit guillemot rappelle une souris: un petit sifflement rapide, très aigu et perçant. On peut difficilement se méprendre sur son identification en période estivale: son corps est entièrement noir hormis la grande tache blanche sur l'aile (miroir). L'intérieur du bec et les pattes courtes sont rouge vif, ce qui crée un contraste avec le reste du corps. Les sexes sont identiques. Le plumage en hiver vire au blanc, hormis le bout des ailes, le dos et la nuque qui gardent une teinte plus sombre. Le juvénile ressemble aux adultes en hiver.
Faits marquants
Les couples de Guillemots à miroir sont unis pendant plusieurs années, mais les "divorces" sont fréquents si la reproduction échoue. Pendant la couvaison, les deux parents ont deux plaques incubatrices sur la poitrine, des zones dénudées de plumes qui leur servent à accroître le transfert de chaleur aux œufs.
6 Observations