Photo par Bernard Tremblay
Fuligule à tête rouge
Bernard Tremblay
16 février 2017
Calgary
Cinq fuligule à tête rouge hivernent à Calgary sur la rivière Bow à Calgary. On voit ici le mâle à gauche et la femelle à droite. Les fuligule à tête rouge femelles ont le dos brun ce qui les distinguent des fuligules à dos blanc femelles qui elles ont le dos grisâtre.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Fuligule à tête rouge
Sous un bon éclairage, on peut admirer le beau rouge brique de la tête du mâle ainsi que l’œil doré de ce canard plongeur au corps gris. La livrée de la femelle est d'un brun uniforme. Les deux sexes ont un bec bleuâtre au bout noir. Le nid est habituellement une structure flottante, posée sur l’eau peu profonde d’un lac, d'un étang ou d’un grand marais d’eau douce. Il arrive souvent que la femelle ponde dans le nid d’autres canards. En période de reproduction, le mâle émet un miaulement et la femelle, un « couac » nasillard.
Faits marquants
Beaucoup d’espèces de canards sont connues pour pondre dans le nid d’autres canards, mais le Fuligule à tête rouge bat tous les records: la femelle peut effectuer une ponte parasite dans le nid de plus de neuf espèces différentes, y compris dans celui d'autres espèces de fuligules.
2 Observations