
Photo par Bernard Tremblay
Bécassine de Wilson
Bernard Tremblay
29 avril 2017
Priddis
Le vol des bécassine de Wilson me fascine, surtout lorsqu’ils étendent leurs plumes caudales extérieures en plein vol, tel qu’observé sur la photo, pour faire vibrer les deux plumes extérieurs et générer un son très caractéristique. Des chercheurs ont essayé de reproduire ce son en laboratoire en placant une de ces plumes dans un tunnel à vent mais ont échoué. Ils s’ont découvert que l’oiseau, en plus, module l’écoulement de l’air en amont de la plume ce qui la fait vibrer encore plus.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bécassine de Wilson
Autrefois plus abondante, la Bécassine de Wilson a vu sa population chuter au siècle dernier en raison de la chasse. Elle est étroitement associée aux milieux humides. Elle niche dans les tourbières, les marais d’eau douce et les champs inondés. En vol en parade nuptiale, le passage de l’air dans sa queue en éventail produit un « hou-hou-hou » caractéristique. La tête est rayée, le dessus du corps brun foncé et le dessous plus pâle.
Faits marquants
La bécassine se nourrit en enfouissant son long bec profondément dans un sol mou et humide pour sonder les larves d'insectes, les vers et d'autres proies invertébrées. La mandibule supérieure flexible peut s'ouvrir pour saisir la nourriture tandis que l’autre mandibule reste fixe, ce qui lui permet d’avaler des proies sans retirer son bec du sol. Comme ses yeux sont placés loin du bec, elle peut voir presque aussi bien derrière elle que sur les côtés, ce qui lui permet d'éviter de se faire surprendre par un prédateur.
4 Observations