Photo par Bernard Tremblay
Carouge à tête jaune
Bernard Tremblay
06 mai 2017
Blackie
Le chant rauque des carouges à tête jaune, lorsqu’ils arrivent en groupe, annonce la venue du printemps. Ces oiseaux sont plus aggressifs que les carouges à tête rouge et peuvent choisir de construire leur nids dans des roseaux plus loins du rivage et donc des prédateurs.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Carouge à tête jaune
Ce beau passereau arborant un jaune chatoyant à la tête et à la poitrine est commun dans les marais de l’Ouest en été. Il lui arrive, en de rares occasions, de visiter les mangeoires en hiver au Québec. Il niche en colonies dans les marais profonds ou dans les quenouilles et les scirpes des zones marécageuses des lacs et des rivières. Son chant est composé d’une série de notes rauques et grinçantes. La tache blanche à l’aile des mâles tranche avec le corps noir. La femelle est brun sombre.
Faits marquants
Le mâle défend farouchement un territoire pouvant accueillir jusqu'à huit femelles nicheuses. Il aide habituellement à nourrir les oisillons dans le premier nid établi sur son territoire, alors que les autres femelles doivent nourrir seules leurs petits, bénéficiant tout de même de la protection du mâle.
7 Observations