Photo par Eric Vallieres
Sterne pierregarin
Eric Vallieres
28 mai 2017
Lévis
A première vue, la sterne pierregarin n'est pas sans rappeler le goéland ou la mouette. Cependant, son bec rouge à pointe noire, sa calotte noire et sa queue fourchue permettent de facilement de distinguer la sterne pierregarin de ces deux espèces. Au moment de la prise de la photo, l'oiseau affrontait d'importants vents de face. Il a tenté a quelques reprises de remonter la côte mais sans succès.
Eric Vallieres
de Lévis, Québec
63 Observations
58 Espèces différentes observées
Sterne pierregarin
Commune et cosmopolite, cette sterne fréquente presque toutes les eaux côtières du globe. Elle se reproduit dans l’hémisphère Nord, surtout en zone boréale, mais aussi en zone tempérée froide. Moins marine que certaines autres sternes, elle niche souvent sur des îles, soit près des côtes où elle forme de grandes colonies bruyantes, ou à l’intérieur des terres où elle s'installe sur de vastes plans d’eau. En plumage nuptial, l’adulte a le bec rouge orangé à pointe noire, la calotte et la nuque noires, le manteau gris et le dessous des ailes blanc avec le bout des primaires noir; sa queue, fourchue, ne dépasse pas le bout des ailes lorsque l'oiseau est au repos. Hors saison de reproduction, les juvéniles et les adultes ont le front blanc.
Faits marquants
Très solidaires en période de reproduction, elles s’attroupent pour houspiller agressivement les prédateurs diurnes s’approchant de leurs nids. Cependant, elles ont tendance à déserter la colonie lorsqu'un prédateur nocturne se pointe. Quand une sterne capture un poisson, elle émet un « kieur » perçant et strident jusqu’à son retour à la colonie, où elle offre son butin à l’autre parent ou à un oisillon.
4 Observations