Photo par Bernard Tremblay
Bruant des prés
Bernard Tremblay
07 mai 2017
Blackie
Ce bruant des prés se reposait à l’ombre d’un poteau. Le chant de ces oiseaux est très distinctif et répandu à travers les prairies.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bruant des prés
Ce petit bruant terne est typique des milieux ouverts et champêtres. Il aime les champs avec peu d'arbres et une végétation herbacée haute qui lui sert de cachette pour son nid et de perchoir. On peut aussi le croiser sur les dunes où l'herbe est abondante ainsi que dans les marais et les tourbières. Le chant du mâle fait penser à un insecte, mais on peut y déceler une petite mélodie: «ti-ti-ti tsiiiiiiiiiiiiiiiiiii tsiou». Le dessus de l'oiseau est entièrement brun strié de noir, le dessous est blanc avec des rayures brunes. Pour le différencier du Bruant chanteur qui lui ressemble beaucoup et qui fréquente les mêmes habitats, on peut noter l'absence d'une grosse tache brune au centre de la poitrine ainsi que les sourcils jaunes du Bruant des prés.
Faits marquants
Il arrive parfois qu'un mâle s'occupe de deux femelles à la fois, mais dans ce cas il s'assure que l'une soit plus avancée que l'autre dans sa couvée afin de pouvoir participer au nourrissage des deux couvées de façon décalée dans le temps. Ce petit bruant est un excellent marcheur qui préfère fuir en courant sur le sol plutôt que de s'envoler. Il compte sur son plumage discret pour se fondre dans l'herbe.
8 Observations