Photo par Bernard Tremblay
Pic maculé
Bernard Tremblay
19 juin 2017
Calgary
Ce pic maculé (femelle) récoltait des insectes piègés dans des puits de sève pour les donner à ses oisillons que j'entendais très clairement. La femelle se reconnait par sa gorge blanche.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pic maculé
Ce pic est présent dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada à l’exception du Nunavut. Il niche dans les forêts feuillues ou mixtes matures, à proximité d'éclaircies ou de points d’eau; il fréquente plus rarement les forêts de conifères. Il installe son nid dans une cavité qu’il creuse lui-même dans un arbre vivant. Il a le dos rayé, le front rouge, un plastron noir, le dessous du corps beige et une marque alaire blanche. Le mâle a la gorge rouge (blanche chez la femelle). Il émet un miaulement nasillard et effectue un tambourinage irrégulier allant en décélérant.
Faits marquants
À cause de sa langue en forme de pinceau, ce pic s’alimente différemment des autres pics: il fore de petits trous dans les troncs pour se nourrir de la sève qui s’en écoule en plus de capturer les insectes qui viennent s'y abreuver. Bien alignés en rangées horizontales, ces trous sont visités régulièrement. Plusieurs autres espèces, dont les colibris, en profitent aussi pour s'y nourrir.
8 Observations