Photo par Bernard Tremblay
Pélican d'Amérique
Bernard Tremblay
22 juin 2017
Calgary
J'ai surpris ce groupe de pélicans d'Amérique qui se reposait sur le bord de la rivière. Certains oiseaux, à la tête noire, avaient leur plumages d'été. Un oiseau à gauche avait encore sa corne sur son bec qui est visible au printemps en plumage nuptial. Leur sac sous le bec est très flexible et leur permet d' aspirer un grand volume d'eau et d' étuver les poissons. Un oiseau au centre étirait son sac en soulevant son bec verticalement ce qui lui donne plus de souplesse.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pélican d'Amérique
Oiseau majestueux au vol gracieux, le Pélican d’Amérique est l'un des plus grands représentants de l'avifaune nord-américaine. Présent l’été et en migration dans les provinces des Prairies, il se reproduit en colonies sur des îles isolées au milieu de lacs d'eau douce ou sur des îles éphémères ponctuant certaines zones humides des grandes plaines du Nord. Il se nourrit en eau peu profonde le long des rives des lacs ou des rivières et dans les marais intérieurs, parfois à grande distance de son site de nidification. Hormis ses pattes et son bec orangés, l'adulte est blanc immaculé avec des rémiges noires visibles uniquement en vol. Les immatures ont la tête, le cou et le dos grisâtres.
Faits marquants
Parfois, des groupes de pélicans travaillent de concert à repousser les bancs de poissons vers les eaux peu profondes, où ils deviennent une proie facile. Contrairement aux Pélicans bruns, les Pélicans d'Amérique ne plongent pas du haut des airs. Cependant, ils sont d’habiles voleurs de nourriture, qu’ils dérobent à leurs congénères ou aux Cormorans à aigrettes, avec qui ils cohabitent souvent.
6 Observations