Photo par Bernard Tremblay
Cardinal à poitrine rose
Bernard Tremblay
23 juin 2017
Priddis
Ce cardinal à poitrine rose (mâle) commencait déjà à muer. En moyenne, ces oisseaux muent plutôt au début du mois de Juillet. On voit que sa poitrine n'est plus complètement rose et que les sourcils blancs et flancs brun rayés de son plumage de base commencent à parraître.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Cardinal à poitrine rose
Ce joli cardinal, fréquentant les forêts feuillues et mixtes ainsi que les bois en régénération, visite volontiers les mangeoires dans les banlieues boisées, pourvu qu'il y trouve du tournesol noir. Le mâle se perche bien en évidence pour chanter au printemps, ses vocalises rappelant celles du Merle d’Amérique, en plus mélodieux et plus fluide. Le mâle a la tête et le dos noirs qui contrastent avec son ventre blanc; une large tache triangulaire rouge rosé orne la poitrine. La femelle, au plumage brun rayé, arbore un large sourcil blanc.
Faits marquants
Dans certaines régions des Grandes Plaines, ce cardinal s'hybride avec son proche parent, le Cardinal à tête noire. Les hybrides peuvent ressembler à l'une ou l'autre des espèces parentes ou présenter un plumage intermédiaire, avec diverses combinaisons de rose, d'orangé et de noir.
30 Observations