Photo par Bernard Tremblay
Arlequin plongeur
Bernard Tremblay
21 juillet 2017
Calgary
Cet arlequin plongeur, observé, dans un marais à Calgary par plusieurs ornitologues, semble avoir fait une erreur de navigation puisque normalement ces oiseaux nichent dans les rocheuses et migrent vers la côte du Pacifique. Au Québec ils nichent dans l'Ungava et en Gaspésie et migrent vers la côte Atlantique. Il avait déjà commencer à muer. Il retrouvera son plumages magnifique au mois d'Octobre
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Arlequin plongeur
Ce beau canard au plumage bleu n'a rien à envier aux autres canards. Dans sa livrée nuptiale, le mâle ne laisse pas indifférent. L'arlequin fréquente les ruisseaux et rivières aux eaux vives où il s'alimente directement dans les rapides. En dehors de la période de reproduction, il préfère les côtes marines et les îles rocheuses en eau salée. Le mâle émet un petit cri rappelant celui d'une souris: "tiiv". La femelle émet plutôt un cri nasillard se rapprochant un peu du cri de l'Eider à duvet en plus aigu: "gwa-gwa-gwa". Le mâle est globalement bleu foncé avec des touches de roux sur la tête et sur les flancs, une tache blanche entre l'œil et le bec et des marques blanches à la joue, à la nuque, au poitrail et aux ailes. La femelle est toute brune avec une tache blanche entre le bec et l'œil et un point blanc à la joue.
Faits marquants
Ce canard des eaux tumultueuses plonge directement dans les rapides, les ailes ouvertes afin de garder l'équilibre dans le courant, et il marche sur le fond rocheux. Il arrive si bien à contrer le courant qu'il refait généralement surface au même endroit où il a plongé.
8 Observations