Photo par Bernard Tremblay
Foulque d'Amérique
Bernard Tremblay
20 juillet 2017
Calgary
Des ornitologues ont démontré en laboratoire que les couleurs vives chez les jeunes foulques d'Amérique stimulent les adultes à nourrir les jeunes oisillons aux sons plaintifs.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Foulque d'Amérique
À sa façon de hocher la tête à chaque coup de patte lorsqu'elle nage, la foulque fait penser à une poule. Cet oiseau au plumage ardoisé et au bec blanchâtre fréquente les marais d’eau douce, où elle se tient souvent en eau libre, loin de la végétation. Le nid, placé à proximité de son aire d'alimentation, est dissimulé par la végétation émergente, qui lui fournit aussi un support. Espèce très vocale, son répertoire comprend une grande variété de cris (caquètements, sifflements, etc.). Lorsqu'elle se déplace au sol, on peut apercevoir ses longs doigts lobés.
Faits marquants
Lentement et méticuleusement, cet oiseau surtout végétarien cueille les plantes en marchant, nageant ou barbotant la tête sous l'eau ou en plongée. En vol, les foulques semblent lourdes et maladroites. Pour parvenir à s'envoler, elles doivent généralement battre des ailes tout en courant sur l'eau sur plusieurs mètres.
9 Observations