Photo par Claude Fortin
Piranga écarlate
Claude Fortin
12 mai 2017
Lévis
Par un bel après-midi ensoleillé, dans le jardin de mon amie Nancy à Lévis, nous apercevons ce beau petit oiseau d'un rouge-orangé flamboyant. Elle m'informe qu'il s'est promené dans les parages toute la semaine.
Claude Fortin
de Saint-agapit,
83 Observations
51 Espèces différentes observées
Piranga écarlate
Ce magnifique passereau qui porte bien son nom affectionne principalement le chêne, le bouleau, le hêtre à grandes feuilles, l'érable à sucre et la pruche. Il aime les forêts aux voûtes forestières hautes et denses. Très discret malgré son plumage rouge éclatant, la meilleure façon de le repérer en forêt est de tendre l'oreille. Son chant rappelle celui du Merle d'Amérique qui aurait la voix enrouée. En plumage nuptial, le mâle est rouge écarlate avec les ailes et la queue noires. Le reste de l'année, il ressemble à la femelle; le noir de ses ailes et de sa queue perd de l'éclat et le corps devient jaune verdâtre.
Faits marquants
Le mâle et la femelle ont le même régime alimentaire, mais leurs comportements d'alimentation sont très différents. La femelle attrape les insectes plus haut dans les arbres que le mâle, surtout au bout des branches, alors que le mâle chasse près du tronc. Cette espèce est souvent parasitée par le Vacher à tête brune.
6 Observations