Photo par Bernard Tremblay
Bécasseau sanderling
Bernard Tremblay
06 septembre 2017
Langdon
Le bécasseau sanderling juvénile est facile à reconnaître par son plumage blanc sur la poitrine, le ventre et la face tel qu' observé sur la photo. La bande brune sur l'épaule et le plumage noir et blanc sur le dos sont aussi d'autres indices de son identité.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bécasseau sanderling
Le sanderling est sans contredit l'un des limicoles les plus agréables à observer s'alimenter, trottinant à vive allure sur la plage. En été, il niche dans la toundra arctique, là où le substrat est très rocheux. Le reste du temps, on le retrouve en bande le long des plages sableuses et dans les vasières littorales. En été, mâle et femelle arborent un plumage roussâtre sur le dos et sur la poitrine. Le reste du temps, il est gris très pâle. La tache noire à l'épaule est visible en toute saison. En vol, on peut remarquer ses ailes noires traversées par une bande blanche. Son cri est un «twik twik twik, twik twik» très bref et aigu.
Fait marquant
Ses habitudes d'alimentation nous permettent de l'identifier rapidement. En groupe, à la lisière des vagues, ils se précipitent tous vers le ressac, à la recherche des petits invertébrés déposés par la vague. Quand une nouvelle vague revient, on peut les voir courir à vive allure afin de l'éviter, et le manège se répète quand la vague se retire à nouveau.
2 Observations