Photo par Bernard Tremblay
Busard Saint-Martin
Bernard Tremblay
06 septembre 2017
Langdon
Ce busard St-Martin survolait un lac ou se reposait plusieurs canards et limicoles. À ma grande surprise, aucuns de ces oiseaux s'envolait lors du passage de l'oiseau de proie. Ils ont du reconnaitre le vol lent en rase-motte de ce rapace. Par contre, le vol rapide d'un faucon pélerin a provoqué le départ de centaines de canards. Le busard St-Martin sur la photo est une femelle puisqu'elle a des raies bruns sur le ventre ainsi qu'un dos brun.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Busard Saint-Martin
Ce majestueux rapace, facilement identifiable à son croupion blanc ainsi qu'à sa manière de planer au ras des champs, vacillant de gauche à droite, est aisé à repérer dans les milieux ouverts le long des routes en été. Il a de grandes ailes maintenues en forme de «V» lorsqu'il plane, à la manière de l'urubu. Il affectionne les champs et les marais d'eau douce et d'eau salée. Il émet un "kek-kek-kek-kek-kek» durant le vol. Le mâle est plus petit que la femelle, son corps est entièrement gris pâle et son ventre blanc, le bout des ailes est noir. La femelle, plus massive, est entièrement brune avec des stries sur les flancs et la poitrine. Le jeune ressemble à la femelle mais le ventre est plus foncé. Tous ont le croupion blanc bien en évidence.
Faits marquants
Le busard est équipé, tout comme les hiboux, d'un disque facial. Ce disque de plume permet aux sons de mieux se diriger vers l'oreille de l'oiseau afin d'aiguiser son ouïe lorsqu'il chasse. Il chasse principalement le campagnol et autres petits mammifères mais peut aussi attraper des oiseaux, des grenouilles et des serpents. Le mâle effectue une magnifique parade nuptiale aérienne au printemps, dessinant des «U» dans le ciel, en faisant des piqués, des arrêts presque complets en vol et des culbutes.
9 Observations