Photo par Bernard Tremblay
Urubu à tête rouge
Bernard Tremblay
10 septembre 2017
Calgary
La distribution de l'aire de nidification des urubu à tête rouge dans les prairies d' Amérique du Nord n'est pas bien comprise par les ornitologues. En effet, ces oiseaux nichent au nord jusqu' à Saskatoon en Saskatchewan exclunt les états du Nord des États-Unis (Dakotas, Montona, Idaho). Ils sont plutôt rares dans l'Ouest de l'Alberta. L'Urubu à tête rouge sur la photo, qui profitait des vents ascendants au pied d'une falaise pour planer, est un juvénile puisqu'il a la tête grise.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Urubu à tête rouge
Ce rapace charognard aux ailes de grande envergure se retrouve partout dans les Amériques, de la pointe du Chili jusque dans le sud des provinces canadiennes. On l’observe planant à la recherche d'animaux morts au-dessus de vastes milieux ouverts et de forêts feuillues ou mixtes, notamment là où des vallées et des escarpements favorisent les courants d’air ascendants grâce auxquels il plane sans effort. Il niche au sol dans les escarpements rocheux, les éboulis et les grottes, sous une souche dans un sous-bois et parfois même dans un bâtiment abandonné. Son plumage est entièrement brun-noir et sa petite tête rouge est complètement dénudée. Quand il plane, on l’identifie aisément à ses ailes formant un « V » par rapport à l’horizontale et à ses rémiges grises contrastant avec les sous-alaires noires vues d'en dessous.
Fait marquant
Contrairement à la plupart des autres oiseaux, qui ont un odorat très limité, l’urubu repère généralement les charognes dont il se nourrit grâce à son sens olfactif très développé.
21 Observations