Photo par Bernard Tremblay
Plectrophane lapon
Bernard Tremblay
10 septembre 2017
Langdon
Ce plectrophane lapon accompagnait un groupe de pipit d'Amérique en migration. Le plectrophane lapon occupe la même aire de nidification en arctique que la population de l'est du pipit d'Amérique. La couleur brun pâle de ses tectrices indique que l'oiseau sur la photo serait un plectrophane lapon femelle.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Plectrophane lapon
Cet oiseau vivant dans la toundra est rarement observé sous nos latitudes. On peut à l'occasion le voir l'hiver avec des groupes de plectrophanes des neiges ou d'alouettes cornues. Le chant du mâle en été sur son territoire de nidification est un gazouillis court, vigoureux et mélodieux. En hiver, on peut l'entendre émettre un petit «Tiou» qui évoque le début de son chant. Le mâle en été revêt un plumage nuptial magnifique: la calotte, la face, les joues et la gorge deviennent noires, un large bandeau blanc derrière l'oeil et une jolie nuque rousse sont présents, le dos est brun et le ventre blanc. La femelle lui ressemble mais n'a pas le masque noir et tout le reste semble délavé. En hiver, le mâle ressemble à la femelle.
Faits marquants
Le Plectrophane lapon est l'un des oiseaux terrestres les plus communs et répandus dans la toundra canadienne. Les 4 à 6 jeunes qui quittent le nid 8 à 10 jours après l'éclosion, encore incapables de voler, sont séparés par les parents en deux groupes. Chaque parent élève chacun de son côté les jeunes de leur petit groupe jusqu'à l'indépendance.
3 Observations