Photo par Bernard Tremblay
Grèbe à bec bigarré
Bernard Tremblay
29 septembre 2017
Calgary
Les grebe à bec bigarré migrent le soir et à l'aube doivent atterir sur des plans d'eau qui peuvent être très différents des marais ou ils nichent. Ainsi cet oiseau s'est posé sur un grand lac (reservoir) à Calgary. Ils se tenait près des roseaux au bord du lac. Il a maintenant son plumage d'hiver.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Grèbe à bec bigarré
Ce petit oiseau aquatique aux allures de canard est largement répandu partout en Amérique du Nord. Il fréquente les lacs peu profonds, les étangs et marais, les ruisseaux calmes et parfois les baies d'eau salée non affectées par les marées. Son corps est entièrement brun, son menton et sa gorge noirs, les sous-caudales sont blanches et la queue est absente. Son bec blanchâtre est traversé d'une ligne noire. Les sexes sont semblables. L'hiver, leurs plumes noires sous la gorge deviennent blanches et l'anneau noir au bec disparaît. Le juvénile ressemble aux adultes en hiver avec plus de traces foncées sur les joues. Le cri du Grèbe à bec bigarré est guttural et plaintif: «couc couc cou cou cou cou cou cou cou-oup cou-oup».
Faits marquants
En cas d'alerte, ce grèbe peut vider l'air emprisonné dans son plumage afin de submerger son corps, ne laissant que sa tête discrète hors de l'eau pour scruter les alentours. Les couples ont plusieurs comportements ritualisés durant la période des accouplements: des poursuites, des vols en cercle, le mâle porte des tiges de plantes dans son bec, etc.
10 Observations