Bruant %c3%a0 face noire

Photo par Bernard Tremblay

Bruant à face noire

Bernard Tremblay

09 octobre 2017

Calgary

Calgary est à l'ouest du couloir de migration normal du bruant à face noire qui niche dans les Territoires du Nord-Ouest et hiverne dans les états du Mid-West. Cet oiseau est immature, ayant un plumage de 1er hiver caractérisé, entre autre, par une gorge blanche. Des ornitologues ont observé que s'ils ajoutaient des taches noires à la poitrine de bruants à face noire recessifs ceux-ci devenaient dominant.

Calgary

À propos de ce lieu

211 Observations

125 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Bruant à face noire

Ce bruant est notre seul passereau indigène qui niche exclusivement au Canada. Il se reproduit au nord des provinces de l’Ouest, du Manitoba aux Territoires du Nord-Ouest. C’est notre plus grand bruant. Il se distingue par une gorge, un front, des lores et une couronne noirs qui contrastent avec ses joues grises. Il a un bec rose-orangé, et le dessus du corps est brun rayé de noir. Les parties inférieures sont pâles avec des rayures brunes. Le chant est composé de trois notes simples sifflées.

Faits marquants

Omnivore, le Bruant à face noire mange autant des insectes et des petits fruits que des grains tombés au sol. Cependant, son retour hâtif dans la toundra, devançant la prolifération des insectes, l'oblige à ingurgiter de bonnes quantités de fruits, dont la camarine, une petite baie noire. Bien qu'elles ne soient pas aussi riches en protéines qu'un insecte, ces baies peuvent satisfaire les besoins énergétiques des femelles pondeuses.

6 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau