Photo par Bernard Tremblay
Harelde kakawi
Bernard Tremblay
18 octobre 2017
Calgary
Les harelde kakawi aiment faire escale sur des lacs profonds aux eaux transparentes, tel le réservoir Glenmore à Calgary, ou ils peuvent attraper des mollusques lors de leur migration du grand nord vers la côte du pacifique. Cet harelde kakawi est un juvenile puisqu'il a une tache brune sur la face et qu'il n'a pas de queue longue.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Harelde kakawi
Ce beau canard fréquente aussi bien les eaux douces que le milieu marin. Il niche loin au nord, dans la toundra au bord des lacs et des étangs ainsi que sur le littoral. Il hiverne sous nos latitudes où peut l'observer en mer. Le cri du harelde est très particulier, et peut rappeler un chien qui aboie ou une oie: «ah-ah-ah wè». Il a deux plumages très différents: en hiver, il est principalement blanc avec le dos et la poitrine et les ailes noires ainsi qu'une longue queue noire et pointue semblable à celui du Canard pilet. Sa face est brunâtre avec une tache foncée sur la joue. En été, il perd beaucoup de blanc et vire plutôt au brun foncé. Toute sa tête devient brune hormis une tache blanche autour des yeux, les scapulaires deviennent brun pâle et seul le ventre reste blanc. En toute saison, son bec est noir et rose. La femelle, plus discrète, est brunâtre aux dessous blancs toute l'année, mais l'hiver sa face est beaucoup plus blanche, avec une tache brune sur la joue.
Faits marquants
C'est l'hiver que commence la formation des couples: les mâles paradent les uns face aux autres en groupe, comme pour se mesurer et s'entraîner. Ils se rendent ensuite aux femelles pour parader, mais celles-ci les chassent agressivement jusqu'en février avant de finalement accepter un mâle.
5 Observations