Photo par Bernard Tremblay
Épervier brun
Bernard Tremblay
09 novembre 2017
Calgary
Depuis que je fais de l'ornitologie je remarque plus la nature puisqu'il faut essayer de voir les oiseaux avant qu'ils ne s'envolent ce qui n'est pas facile en fôret. Si je vois une forme qui ressemble à un oiseaux je dois l'observer de plus prêt avec soit une camera avec lentille (de 720 mm dans mon cas) ou avec une lunette. La plupart du temps, il n'y a pas d'oiseau mais à cet occasion j'ai apercu un épervier brun de passage lors de la migration automnale.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Épervier brun
Ce petit rapace est commun mais discret. Il fréquente les forêts mixtes ou conifériennes denses. Il aime particulièrement les jeunes forêts bordées par les champs. On peut souvent l'apercevoir aux alentours des mangeoires, épiant les proies potentielles qui viennent s'y nourrir. Son cri est un: «kek-kek-kek-kek-kek-kek» aigu et perçant, rappelant celui du Faucon émerillon en moins strident. L'adulte a le dessus gris bleuté et le dessous roux fortement barré de blanc. La joue est rousse et l'œil rouge vif. La queue est longue avec 3 à 4 barres noires la traversant, le bout est blanc et carré, contrairement à l'Épervier de Cooper dont les rectrices centrales sont plus longues, donnant un bout plus arrondi. Le juvénile conserve son plumage brun uni sur le dos et blanc fortement strié de brun pendant 2 ans, l'œil passant du jaune à l'orange et au rouge. La femelle est beaucoup plus grosse que le mâle.
Faits marquants
Il est un spécialiste des attaques éclair. Il utilise son habitat dense pour se dissimuler pendant qu'il fond sur sa proie furtivement. Ses ailes courtes et arrondies lui permettent de bien manœuvrer dans la forêt à grande vitesse. Ses proies préférées sont les petits passereaux.
16 Observations