Bernache du Canada
Serge Lalonde
09 septembre 2017
Lac-des-Îles
Au pied des chute du centre ville de Mont-Laurier et sur la Rivière du Lièvre de Ferme-Neuve à Mont-Laurier. Mont-Laurier comme plusieurs villes, est un lieux de passage privilégié des Bernaches (Outarde pour nous :) ici) Arrêt plusieurs fois sur ma propriété et pas possible de voir tout ce qu'un petit corps comme ça, (malgré sa grandeur) peut domper sur une pelouse. :)
Serge Lalonde
de Mont-laurier, Québec
19 Observations
17 Espèces différentes observées
Bernache du Canada
Cette belle grande oie commune et abondante est la plus populaire d'Amérique du Nord. Elle affectionne toutes sortes de milieux pour nicher: étangs, lacs, rivières, marais, boisés, prés et même falaises. Elle fréquente principalement les tourbières et la toundra arctique pour nicher. Son cri fort et nasillard est reconnu de tous quand elle passe en formation «V» dans le ciel en migration:«A-Honk!» La femelle a un cri plus aigu et en une syllabe: «Hink!». Le bec, la tête et le cou sont noirs, les joues et le menton sont marqués d'une tache blanche. Le corps est brun, la poitrine et le ventre légèrement plus pâles que le dos. Le croupion et les sous-caudales sont blancs. Les deux sexes et les jeunes sont tous semblables.
Faits marquants
Les bernaches forment un couple uni pour toute la vie. Les oies sont des oiseaux herbivores, particularité assez rare dans le monde animal vu le long processus de digestion de l'herbe. Leur système digestif est donc particulièrement efficace pour ce type d'alimentation. Il existe une dizaine de sous-espèces de Bernaches du Canada en Amérique du Nord, variant en taille et en répartition géographique.
27 Observations