Plongeon huard
Serge Lalonde
27 août 2017
Lac-Pythonga
Encore sur le Lac François (Kiamika) et sur la Rivière du Lièvre en bas des chutes et en montant vers Ferme-Neuve. Mais mon plus beau souvenir fut en expédition de canot dans le Parc de la Vérendrye. La quantité et la qualité de leur chant autour du feu au souper, fait en sorte que je considère cet oiseau comme un souverain dans la hiérarchie de la gente ailée québécoise. Souvenir impérissable. :)
Serge Lalonde
de Mont-laurier, Québec
19 Observations
17 Espèces différentes observées
Plongeon huard
Ce grand oiseau aquatique est bien connu pour son cri langoureux qui retentit avec écho sur les lacs nordiques partout au Canada. Il niche sur les rives de grands lacs clairs et relativement profonds où il plonge pour capturer des poissons. Les parents ont l’habitude de transporter les poussins sur leur dos. Son répertoire vocal comprend une longue plainte modulée et des trémolos retentissants. Le plumage noir et blanc arbore un motif en damier sur le dos et un collier blanc qui tranche nettement avec le cou et la tête noirs.
Faits marquants
Les huards ne vont sur la terre ferme que pour s’accoupler et incuber leurs œufs. Leurs pattes sont placées loin à l'arrière du corps, ce qui rend la nage efficace mais les déplacements terrestres fort maladroits. Contrairement à la plupart des oiseaux, chez qui les os creux ont un rôle pneumatique, les huards ont les os pleins, ce qui diminue la flottabilité mais facilite la plongée: ils n'ont en effet qu'à expulser l'air de leurs poumons et à aplatir leurs plumes pour y chasser l'air.
9 Observations