Photo par Natacha Liébart
Tourterelle triste
Natacha Liébart
17 décembre 2017
Mont-Saint-Hilaire
Long. 30 cm Env. 45 cm Le dessus est brun tacheté de points noirs. Le dessous et la poitrine sont beiges avec des reflets roses. L'œil est noir avec un cercle oculaire gris. Les pattes sont roses et le bec est petit et droit. La queue est longue et blanche en dessous, ce qui est très visible en vol. Elle émet souvent un roucoulement doux et mélancolique qui lui a valu son nom. Les ailes font un sifflement au moment de l'envol. Les deux sexes sont semblables.
Mont-Saint-Hilaire
À propos de ce lieu
12 Observations
11 Espèces différentes observées
Natacha Liébart
de Montreal,
15 Observations
14 Espèces différentes observées
Tourterelle triste
Cette belle tourterelle aux douces teintes de brun pastel est fort commune dans nos banlieues du Québec. Elle fréquente tout aussi bien le milieu agricole que le milieu urbain. Elle aime les bois clairsemés, les bosquets, les boisés , les plantations et les arbres en bordure de route. Elle fréquente nos mangeoires où on peut l'apercevoir picorer au sol les céréales. Son chant est une plainte douce et mélancolique: «Hou-ah Hou Hou Hou» et il lui a valu son nom. Son corps est entièrement brun et le bout de ses ailes est parsemé de taches noires. En vol, on peut remarquer les bordures blanches de sa longue queue pointue, ainsi que le son caractéristique du sifflement de ses ailes.
Faits marquants
Le nid est un mince amoncellement d'herbes et de brindilles qui se brise souvent lors d'intempéries, ce qui entraîne la perte des oeufs ou des jeunes. Cet oiseau nourrit ses jeunes grâce au "lait de pigeon", une substance crémeuse, blanche et riche, sécrétée par le jabot.
23 Observations