Photo par Bernard Tremblay
Petite Buse
Bernard Tremblay
12 septembre 2017
Cochrane
Lorsque j'ai photographié cet oiseau au mois de septembre je croyais que cet oiseau était une buse à queue rousse mais je me demandais ce qu'elle faisait dans un boisé. En revoyant cette photo récemment j'ai conclu qu'il s'agissait plutôt d'une petite buse juvénile à cause de sa tête massive, de ses taches brunes sur les flancs, de sa moustache noire et de ses sourcils blancs. Cette espèce, qui niche dans la forêt boréale, est visible à Calgary que rarement durant la migration.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Petite Buse
De la taille d'une corneille, cette buse est forestière et discrète. Elle fréquente les forêts de feuillus et les forêts mixtes et elle niche en bordure des clairières de ces forêts, où elle peut chasser les petits mammifères, les petits passereaux et les grenouilles. Lorsqu'elle plane au-dessus de la forêt, elle émet des sifflements aigus et plaintifs qui facilitent son identification: «ti-piiiiii». Elle a le dessus du corps brun foncé, une queue courte traversée par de larges bandes noires et blanches, le dessous est blanc fortement taché de roux. Les ailes en vol sont arrondies et blanches bordées de noir. Le juvénile est beaucoup plus pâle en dessous. Les deux sexes sont semblables.
Faits marquants
Cette buse migre en énormes groupes lâches pouvant compter plusieurs centaines d'individus. En période de nidification, contrairement à la plupart des autres rapaces, la Petite Buse se montre peu agressive envers les intrus, les tolérant sur une très courte distance du nid sans réagir.
6 Observations