Photo par Bernard Tremblay
Sizerin blanchâtre
Bernard Tremblay
18 janvier 2018
Calgary
Voici un oiseau que je cherchais depuis longtemps parmis les sizerin flammés, beaucoup plus nombreux, d'ou le nom Anglais de "common redpoll" pour ces derniers. Il s'agit ici d'un sizerin blanchâtre femelle puisqu'elle a des traits pâle sur ses flancs et que sa poitrine n'est pas rose. Cet espèce a des poils longs à la base de son bec pour mieux lutter contre le froid de l'arctique. Cet oiseau éloignait les sizerins flammés qui ont pourtant des becs plus longs.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Sizerin blanchâtre
L'un des rares passereaux des régions arctiques, ce sizerin se rencontre au Canada de l'Ungava jusqu'au Yukon, nichant aussi au nord que l'île d'Ellesmere au Nunavut. Il recherche les ravins et les pentes rocailleuses qui offrent un microclimat propice à l’installation du nid. En compagnie du Sizerin flammé, plus abondant, il migre sous nos latitudes en saison hivernale suivant un cycle de deux ans lié à la faible production de graines dans son aire septentrionale. Très similaire à son cousin flammé, il s’en différencie par son corps plus blanc, son aspect « givré », son bec plus petit, ainsi que par ses flancs, ses sous-caudales et son croupion entièrement blancs (rayés chez le flammé). Généralement, les Sizerins flammés sont plus foncés, mais des individus intermédiaires rendent la distinction entre ces deux espèces très difficile. Ses cris ressemblent beaucoup à ceux du Sizerin flammé.
Faits marquants
Ce sizerin a un plumage très dense qui le protège des froids extrêmes. En outre, des plumes garnissent certaines zones de son corps qui sont généralement nues chez la plupart des autres espèces. Si toutefois la température devient trop élevée, il se rafraîchit en arrachant certaines de ses plumes, qui repoussent en quelques jours.
5 Observations