Photo par Bernard Tremblay
Chouette lapone
Bernard Tremblay
13 février 2018
Rocky View No. 44
Cette chouette lapone chassait pour des rongeurs dans une clairière en forêt. On voit la longueur de ses pattes qui lui permettent de capturer des proies sous une neige épaisse. Après une demi-heure elle a réussit à capturer un mulot qu'elle a mangé tout rond.
Rocky View No. 44
À propos de ce lieu
11 Observations
9 Espèces différentes observées
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Chouette lapone
Cette grande chouette se reconnaît facilement à sa taille imposante, ses larges disques faciaux, ses yeux jaunes et ses moustaches blanches séparées par une tache noire. Elle fréquente les forêts conifériennes denses jouxtant des tourbières et des prairies ouvertes, propices à la chasse aux petits rongeurs. C'est une espèce typique de la forêt boréale, nichant de l'ouest du Québec jusqu’en Alaska. Rencontrée surtout en hiver sous nos latitudes, elle est alors plutôt silencieuse. Les sexes sont identiques mais les femelles sont plus grandes.
Faits marquants
Cette chouette a des orifices auriculaires asymétriques qui l’aident à localiser ses proies uniquement par le son. L'ouverture de l'oreille gauche est plus haute sur la tête que celle de l'oreille droite, ce qui permet une audition directionnelle précise. Elle peut ainsi détecter facilement ses proies, même sous un épais couvert de neige.
9 Observations