Photo par Bernard Tremblay
Merlebleu azuré
Bernard Tremblay
19 mars 2018
Calgary
La venue des merbleu azuré, avec leurs couleurs intenses, annonce l' arrivée du printemps. Ces passereaux craignent moins le froid que les hirondelles qui se nourissent elles presqu' exclusivement d' insectes. Ils étaient de passage en ville se dirigeant probablement vers les piedmonts pour nicher dans des cabanes placées à intervalles régulières le long des routes.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Merlebleu azuré
Ce merlebleu typique de l’ouest de l’Amérique du Nord est présent au Canada du Manitoba à la Colombie-Britannique. Il se rencontre dans les milieux ouverts, surtout en altitude. On le retrouve dans les prairies, les pâturages, les steppes d’armoises et même dans la toundra alpine, pourvu qu'il y ait quelques arbres contenant des cavités propices à la nidification ou, à défaut, des nichoirs artificiels. Le mâle est entièrement bleu azuré alors que la femelle est plutôt gris brunâtre avec les ailes et la queue bleues. Les deux sexes ont le ventre blanchâtre. À l’aube, le merlebleu interprète un chant semblable à celui du Merle d’Amérique tandis que durant le jour, il émet un gazouillis doux et plus répétitif.
Fait marquant
Il peut, à la manière des crécerelles, rechercher ses proies – principalement des insectes volants – en effectuant un vol stationnaire suivi d'une rapide descente en piqué
9 Observations