Photo par Richard Angers
Bruant à face noire
Richard Angers
23 mai 2017
Odessa
Après une journée exceptionnelle d'observations, ce bruant est venu se poser sur la remise de notre invité Trevor Herriot.
Richard Angers
de ,
416 Observations
249 Espèces différentes observées
Bruant à face noire
Ce bruant est notre seul passereau indigène qui niche exclusivement au Canada. Il se reproduit au nord des provinces de l’Ouest, du Manitoba aux Territoires du Nord-Ouest. C’est notre plus grand bruant. Il se distingue par une gorge, un front, des lores et une couronne noirs qui contrastent avec ses joues grises. Il a un bec rose-orangé, et le dessus du corps est brun rayé de noir. Les parties inférieures sont pâles avec des rayures brunes. Le chant est composé de trois notes simples sifflées.
Faits marquants
Omnivore, le Bruant à face noire mange autant des insectes et des petits fruits que des grains tombés au sol. Cependant, son retour hâtif dans la toundra, devançant la prolifération des insectes, l'oblige à ingurgiter de bonnes quantités de fruits, dont la camarine, une petite baie noire. Bien qu'elles ne soient pas aussi riches en protéines qu'un insecte, ces baies peuvent satisfaire les besoins énergétiques des femelles pondeuses.
6 Observations