Photo par Sylvie Aussant
Sittelle à poitrine blanche
Sylvie Aussant
13 septembre 2015
L'Ancienne-Lorette
Toujours la tête en bas, la petite futée ! Ainsi, elle cache sa nourriture de façon à ce que les autres espèces ne la voit pas
L'Ancienne-Lorette
À propos de ce lieu
71 Observations
36 Espèces différentes observées
Sylvie Aussant
de L'ancienne-lorette, Québec
61 Observations
33 Espèces différentes observées
Sittelle à poitrine blanche
Cet oiseau peu farouche et non migrateur peut être observé en toute saison en forêt feuillue ou mixte et, plus rarement, en forêt coniférienne. Cette sittelle préfère les peuplements de grands arbres matures situés à proximité d’habitats ouverts. Elle installe son nid dans une cavité qu’elle creuse rarement elle-même, utilisant plutôt un trou de pic, une cavité naturelle dans un arbre ou, à l’occasion, un nichoir artificiel. Le dos, les ailes et la queue courte sont gris bleuté, la face et le dessous du corps blancs et les sous-caudales marron. Chez le mâle, la calotte et la nuque sont noires alors qu’elles sont grises chez la femelle. Le mâle émet un chant nasillard répété rapidement : « han-han-han-han-han ».
Faits marquants
Elle se déplace la tête en bas sur les troncs d’arbre qu'elle arpente souvent de haut en bas pour y dénicher des insectes sous l’écorce. Fréquente aux mangeoires, elle vient volontiers manger dans la main avec les mésanges. Elle vit en couple tout au long de l'année.
24 Observations