
Photo par Bernard Tremblay
Garrot à oeil d'or
Bernard Tremblay
23 avril 2018
Calgary
L' oiseau à gauche est un hybride entre un garrot à oeuil d'or et un petit garrot. La taille des hybrides est intermédiaires entre celles de leur parent ce explique le cou plus court et le corps plus petit de cet hybride que pour le garrot à oeuil d'or (mâle) à droite. Tous deux essayaient de séduire la femelle au centre en étirant leur cou à 45 degrés. On voit que l'oiseau à gauche a beaucoup plus de blanc sur la face comme si les taches blanches de ses parents étaient combinées.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Garrot à oeil d'or
Parfois encore surnommé le «pompeux» par sa manière de hocher la tête d'avant en arrière quand il est nerveux, ce canard plongeur qui niche dans les cavités d'arbre s'accommode bien des nichoirs aménagés. Il niche dans la forêt boréale, à proximité d'un plan d'eau. Le mâle en parade émet un «pî-îk» aigu et nasillard, la femelle émet un «graa» rauque. Les ailes sifflent en vol, à la manière des tourterelles. Le mâle a le dos noir avec des bandes blanches striées de noir à la base des ailes. Les rémiges secondaires des ailes sont marquées d'une grande tache blanche. La tête est noire irisée avec un gros point blanc devant l'œil doré, la poitrine et les flancs sont blancs, la queue est noire. La femelle a la tête toute brune sans tache blanche, le dos gris-noir uni et elle aussi une tache blanche sur les rémiges secondaires, moins grande que le mâle.
Fait marquant
La parade nuptiale du mâle est très élaborée. Il penche d'abord la tête loin vers l'arrière en soulevant la poitrine, puis il tend soudainement son cou droit vers l'avant, le bec vers le ciel en émettant son fameux: «pî-îk!»
16 Observations