Plectrophane %c3%a0 cou marron

Photo par Bernard Tremblay

Plectrophane à ventre noir

Bernard Tremblay

17 mai 2018

Enchant

J'ai aperçu ce plectrophane à ventre noir dans d'un pâturage sur le bord de la route dans les prairies. On voit son cou marron; d'où son nom anglais de "chestnut-collared longspur". Ce plectrophane est dix fois plus nombreux dans des champs broutés, où l' herbe est plus courte, que non-broutés. Curieusement, ils préfèrent les champs de foin broutés par des bovins plus que par des bisons.

Enchant

À propos de ce lieu

1 Observation

1 Espèce différente observée

Explorer ce lieu

Bernard Tremblay

de Calgary, Alberta

650 Observations

301 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Plectrophane à ventre noir

Ce petit passereau champêtre est présent dans le sud des trois provinces des Prairies en été. On le retrouve dans les plaines à herbes courtes où il camoufle son nid directement au sol. En période de reproduction, le mâle a la calotte, la poitrine et le ventre noirs, la gorge jaunâtre, la nuque marron, le dos et les ailes brun rayé. La femelle est entièrement brun rayé, et les deux sexes sont presque identiques en hiver. La queue blanche arbore un triangle central noir visible surtout en vol. Son chant sifflé, court et mélodieux, rappelle celui de la Sturnelle de l'Ouest, en plus doux.

Faits marquants 

Historiquement, ce plectrophane se reproduisait sur les sites récemment broutés par les bisons sauvages ou perturbés par le feu. Encore de nos jours, il évite les champs exempts de perturbations qui maintiennent la végétation courte et clairsemée, préférant les zones de pâturage des grands herbivores et les secteurs qui ont été fauchés. Comme les prairies indigènes ont disparu, les estimations suggèrent une diminution de la population de 87 % depuis les années 1960. L'espèce est maintenant considérée comme menacée au Canada.

1 Observation

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau