Photo par Eric Vallieres
Fuligule à collier
Eric Vallieres
20 mai 2018
Saint-Joachim
L'oiseau se distingue par sa tête noire, son oeil jaune et le fait que le bout de son bec noir et blanc. Son corps est noir et gris pâle. Il barbotait tranquillement avec la femelle lorsque j'ai pu les observer à bonne distance
Eric Vallieres
de Lévis, Québec
63 Observations
58 Espèces différentes observées
Fuligule à collier
Anciennement appelé Morillon à collier, ce fuligule est associé aux baies marécageuses d'eau douce peu profonde. C'est un canard plongeur associé aux régions riches en conifères. Il est rare en eau salée. Le cri du mâle est un sifflement alors que la femelle, plus loquace, émet un ronronnement rude. Le mâle a le dos, la queue et la poitrine noirs, la tête est noire avec iridescence, les flancs gris-blanc et deux anneaux blancs sont présents sur le bec: le premier à la base et le second dans le dernier tiers. Le bout du bec est noir. La femelle, beaucoup plus terne, est entièrement brune avec les flancs brun-roux, l'anneau à la base du bec se transforme en zone blanchâtre plus étendue et un cercle oculaire blanc est présent.
Faits marquants
C'est le seul fuligule qui peut s'envoler d'un bond quand il est sur l'eau, à la manière des canards barboteurs. Les autres fuligules doivent courir sur l'eau pour réussir à décoller. Aussi, contrairement aux autres fuligules, il n'a pas l'habitude de prendre le large, et si ses canetons sont en danger, la cane les camoufle dans la végétation au lieu de les amener au large.
9 Observations